Le ski de rando ... pour les nuls !

Retourner à l'accueil

Les maximes des nuls du ski de rando

Le Pic de Jérusalem (Gréolières les neiges)

Le Mas des Faures (Briançon)

Crête de Reychard (Puy Saint Vincent)

Col Mercière (Isola 2000)


 

 

 

Haut de page

Les maximes des nuls
du ski de rando


  1. Quelques pansements tu emporteras (au cas où), mais surtout du Compeed (ou autre double peau) pour le retour tu prévoieras.
  2. Si bâtons téléscopiques capricieux tu possèdes, de simples bâtons de ski tu préféreras. Mieux vaut un bâton moins sophistiqué, mais un appui solide...
  3. A la montée, pull chaud ou anorak tu enlèveras (à mettre dans le sac à dos)... sinon en haut plus rien de sec tu n'auras, et tu te pèleras !
  4. Tes gants tu n'ôteras pas. A moins de les crêmer soigneusement. La réverbération de la neige est trompeuse, on pense souvent au nez, mais on oublie les bras & mains...
  5. Fruits secs, barres de céréales etc dans tes poches bien accessibles tu mettras. Surtout si avec des plus costauds que toi tu randonnes, car s'arrêter, défaire le sac, chercher de la nourriture tous les quarts d'heure tu ne pourras !
  6. De l'eau en quantité tu emporteras, et à te réhydrater, tu n'hésiteras pas.
  7. De la nourriture en surabondance, il n'est pas besoin : en haut, tellement fatigué tu seras que la faim aura disparu. Prévoir donc "normalement" (histoire de ne pas manquer, et par exemple au cas improbable où des plus nuls que toi te feraient patienter) mais pas pour tenir un siège !
  8. Patiemment tu monteras. A monter trop vite, tu te "grillerais". Si à la montée, les peaux glissent, des pas plus petits tu feras. Avant d'entamer une conversion, un bon appui tu assureras.
  9. Arriver au sommet, c'est bien, c'est beau, mais si tu n'y arrives pas, tu n'es pas pour autant un demi-homme, une demie femme. Si tu as déjà pris du plaisir dans ta rando, l'essentiel y est. N'oublie pas qu'il faut aussi redescendre...
  10. Descendre doucement il faut. Si la vitesse tu cherches, va donc sur les pistes dammées ou les slaloms olympiques... 



Le Mas des Faures
(le Monêtier les Bains)


Situation géographique : massif des Ecrins, le Monêtier les Bains
Carte IGN : 3436 ET (TOP 25 "Meije Pelvoux")
Altitude de départ : 1545 m
Dénivelée : suivant la forme, entre 220 m et  800 m.
Facilité d'accès : route goudronnée, facile, courte mais étroite.
Enneigement : continu tout au long de la rando (fin février 2006), aucun problème.


Accès : depuis Briançon, sur la N 91, à la sortie de le Monêtier les Bains, prendre la première petite route à droite (il y a une croix). Cela fait revenir en direction du centre de le Monêtier. Tourner à gauche pour monter un peu plein nord. Il y a quelques habitations, se garer au bout de la route, sur un petit parking.

Montée : Au début, suivre le chemin de randonnée plein nord (direction : chapelle Sainte Anne). Traverser le torrent de Saint Joseph (gué / petit pont de fortune). La montée sur le flanc gauche va alors se faire plus raide et plus difficile. Il y a quelques arbustes et pierres. Il est alors plus commode de quitter le chemin pour faire sa propre trace. Si vous êtes partis un peu tard (réveil difficile ?), la neige peut déjà être transformée (c'est un versant Sud), ce qui ne facilitera pas la tâche. Si au contraire, vous êtes partis top tôt et que la neige est vraiment dure, des couteaux pourront peut être vous aider. Ce passage est la seule "difficulté" de la rando, ce n'est pas très long (150 m de dénivelée ?), ni extrêment pentu, courage !
En haut, vous arrivez à un replat où se trouve la petite chapelle Sainte Anne. Quelle vue splendide ! Ensuite, il faut continuer à "viser" tout droit (euh, vous avez le droit de faire des conversions tout de même !) : la montée n'est pas trop raide et bien dégagée. Il s'agit d'une vaste étendue enneigée parfaitement calme et magnifique. Au bout d'un moment, vous passerez dans un petit vallon, ou à gauche un petit mont offre un joli point de vue à un peu plus de 2000 mètres. Superbe spot à pique-nique... Si vous êtes courageux, vous pouvez encore monter 300 m (il y a une croix), mais moi, ce jour là, j'en avais plein les pattes déjà.

Descente : La descente s'effectue par le même itinéraire. Jusqu'à la chapelle, c'est du pur régal : pente douce, sans gros cailloux, aucun risque. Après, c'est plus délicat. Au vu des traces, certains sont passés franchement à droite (un peu pentu), d'autres (comme nous) à gauche (assez cahotique, je me suis pris une souche d'arbre...). Si vous ne voyez pas comment faire, déchaussez, c'est le mieux et rechaussez un peu plus bas !



NB. Cette carte est "cliquable par zones", c'est à dire que suivant là où vous cliquez, vous verrez la photo appropriée...


Le Pic de Jérusalem
(Gréolières-les-Neiges)


Situation géographique : Alpes Maritimes, massif du Cheiron, Gréolières les Neiges
Carte IGN : 3642 ET ("Vallée de l'Estéron, Vallée du Loup")
Altitude de départ : 1400 m
Altitude d'arrivée : 1768
Dénivelée : 368m, plus si vous faites les crètes, ou plusieurs pics.
Facilité d'accès : La route d'accès à Gréolières les neiges est très bonne.
Enneigement : continu tout au long de la rando (fin janvier 2006), aucun problème.


Accès: depuis le littoral, partez vers Chateauneuf de Grasse, puis remontez la vallée du Loup, soit en passant par Gourdon( bonne route, large, mais montée puis descente "pour rien", soit par le fond des gorges. Juste à la sortie du village de Gréolières, tourner à droite en direction de Gréolières les Neiges. Au plan du Peyron, tourner deux fois à droite. Vous parvenez à Gréolières les Neiges en 30mn environ depuis Chateauneuf de Grasse. A la station, garez-vous sur le parking le plus vers l'est, le dernier le long de la route. 

Montée vers le pic de JérusalemMontée: Au début, aller vers le sud-est en longeant une piste de ski. L'idéal, pour vous sentir plus en pleine natuire, est de vous éloigner légèrement de la piste, en la longeant dans les sapins, peu denses. Vous franchissez deux bas de téléski (téléski du Jas, puis téléski de Jérusalem. Lorsque vous parvenez sur un replas, ne montez pas directement vers le pic, mais obliquez plein Est jusqu'à parvenir dans le vallon suivant. Remontez alors le vallon plein sud, en essayant d'attaquer au fur et à mesure la pente qui se trouve vers votre droite, en visant le pic, bien sûr.

Vue à la descenteDescente : Pour la descente, afin de ne pas patiner, nous sommes descendus vers le Nord-Est, ce qui offre une belle pente neigeuse, facile, un peu croutée, mais excellente ! Vous finirez alors par croiser une piste de Gréolières, qui vous ramenera au parking.

Alternative : Vous pouvez bien sûr, une fois parvenu sur le pic de Jérusalem, continuer la ligne de crète à ski de randonnées, en partant vers l'Est par exemple, vers la "Croix de Verse".

Carte Pic de Jérusalem


Crête de Reychard
(Puy Saint Vincent)


Situation géographique : Puy Saint Vincent, Vallouise, Massif des Ecrins
Carte IGN : 3436 ET ("Meije, Pelvoux")
Altitude de départ : 1550 m
Altitude d'arrivée : 2245 m
Dénivelée : 695m - il est possible de continuer encore.
Facilité d'accès : accès par la route de Puy Saint Vincent 1600 - aucun problème.
Enneigement : bon enneigement en mars 2006, mais beaucoup d'arbres !

le Grand BoisAccès : depuis la vallée de la Valouise, proche de Briançon, prendre la montée vers Puy St Vincent 1600 / Puy St Vincent 1400. A un moment, la route bifurque vers Puy St Vincent 1600, la prendre (ne plus aller vers 1400 !). Se garer qq lactes après, juste à côté de la maison de Mile. Il y a un gd parking, dégagé même l'hiver.


Montée : depuis le parking, retraverser la route qui mène à la station de Puy St Vincent, puis longer une route forestière jusqu'à arriver à un hameau comprenant une petite chapelle. Si la route forestière vous ennuie, vous pouvez couper ses lacets à l'aide de petits raccourcis. Une fois arrivée au petit hameau, vous vous retrouvez en fait dans une vallée assez étroite. Depuis le hameau, montez vers le flanc nord de la vallée, à travers les mélèzes. Attention, ça grimpe, il vous faudra faire qq conversions !
Vous parviendrez finalement sur la crète, que vous pourrez longer à votre guise ... Ca monte au delà de 3000 si vous voulez, mais la pente de la crète finit par se renforcer pas mal, et vous vous arrêterez probablement avant les 3000 !

Descente :  nous avons préféré partir sur l'autre flanc, donjc sur le flanc descendant nord de la crète, au milieu des mélèzes. La pente est parfois forte, mais la neige au milieu des mélèzes reste bien poudreuse, et en cas de chute, vous amortira bien (testée ... et approuvée !). Heureusement, les mélèzes sont relativement espacés. Essayez, au cours de la descente, d'aller progressivement vers le nord est, afin de rejoindre, un petit sentier, que vuos ne pourrez pas rater si vous allez bien vers l'est, car c'est le seul qui permet de franchir un ressaut rocheux. Suivre ce sentier sans difficulté vous amènera sur la poste forerstière du début, qu'il ne vous restera plus qu'à descendre sans problème.
Carte Crête de Reychard



Col Mercière
(Isola 2000)


Situation géographique : Alpes Maritimes, Tinée, Isola 2000.
Carte IGN : 3640 ET ("Haute Tinée 2, Isola 2000")
Altitude de départ : 2000 m
Altitude d'arrivée : 2432 m
Dénivelée : 432 m. Il est possible de continuer sur Tête Mercière.
Facilité d'accès : se fait depuis la station d'Isola 2000.
Enneigement : enneigement suffisant en avril 2006 (neige assez dure)

Accès : garez vous le plus proche possible du pied des pistes d'Isola 2000.

Col de Mercière à droiteMontée : remontez le long de la piste chapelle, puis, lorsque la pente devient plus forte, traversez-là et coupez le téléski "Belvédère". Progressez alors le long d'une piste de scooter, qui rejoint un petit lac artificiel. Contournez le lac, puis progressez le long de la piste bleue "Grizzli". Vous arrivez alors au bout du téléski "Roubines". A partir de là, vous apercevez nettement le col Mercière. Restez bien dans le vallon en progressant en sa direction. Vers la fin, vous avez deux possibilités. Soit vous attaquez la pente, asse forte, et parfois en neige glacée, située à l'ouest du col. L'avantage est que vous pouvez parvenir au col sans déchausser, même en fin de saison. Soit vous continuez tout au bout du vallon, et vous accédez au col par son côté nord est. Vous aurez alors à déchaussez. Vous pouvez alors, selon votre forme et les condition de neige, continuez de l'autre cêté du col, en piquant vers l'ouest, en direction de la tête Mercière.

Descente : Le mieux est de prendre plus haut que le chemin de montée, donc plus vers le sud. Depuis leVue depuis le col de Mercière col, allez chercher la pente la plus à votre gauche en quittant le col. Puis, visez le bout du téléski "Roubines". Peu avant, bifurquez entre les sapins, vers le nord-ouest, pour rejoindre le bord de la piste Grizzli, qui comporte des hors pistes très sympas, notamment un dans une petite combe. Finissez par les pistes balisées.
Col Merciere

Dernière Modification: 16 mai 2006